Comment sont présentés et structurés nos propos ?

Animer, former, accompagner des équipes est toujours pour nous un défi passionnant, qui peut être relevé par lécoute, le dialogue, la recherche et la construction en commun des meilleures manières dappréhender la réalité vécue, de l’analyser et de la faire évoluer. Communiquer par l’écrit sur les processus de coopération en groupe sans réduire la complexité des phénomènes en jeu représente un autre type de défi. Comment nos apports, travaillés habituellement dans linteraction avec les personnes qui nous ont sollicités, peuvent-ils faire sens pour un lecteur. Comment pourra-t-il utiliser les repères, les modèles, les outils que nous proposons, dans les réalités quil rencontre ? Comment parviendra-t-il à se les approprier, les adapter, les partager avec ses collègues ?

Lexpérience de cet ouvrage permettra peut-être de répondre à ces questions. Nous avons opté pour multiplier les formes de communication possibles dans le cadre de l’écrit. Ainsi, le lecteur trouvera à la fois des concepts, des définitions, des explications, des citations, des images, des outils, des exemples, des checklist, des références, des questions, des éléments de réflexivité pour faciliter la compréhension.

Louvrage comprend cinq parties principales qui font suivante à ce préambule.

La première présente les notions clés. Quest-ce quon entend par : coopérer, groupe, équipe, faciliter, animer, etc. ?

La 2e partie expose le modèle et la logique qui organisent lensemble de nos apports, et plus particulièrement les dimensions clés de la coopération au service de la production collective : le sens partagé, lorganisation, limplication des individus et les relations de groupe ou déquipe. Les moyens de prendre soin de chacune de ces dimensions y sont présentés.

La 3e partie traite des autres aspects qui peuvent être considérés comme transversaux et qui modulent et influencent, de différentes manières, la coopération. Notamment, les aspects liés à la communication, à la prise de décision, à l’évolution du groupe dans le temps et aux liens qu’il entretient avec lenvironnement. Également, les questions liées à la réflexivité, à la régulation et aux compétences collectives.

La 4e partie aborde la complexité des processus de coopération et de leur facilitation. Comment les effets de différents processus, sur plusieurs dimensions, se conjuguent-t-il ? Quelles influences entre eux ? Comment agir, intervenir dans la complexité ? Comment laisser aussi émerger les processus en gestation au sein des groupes et des équipes ?

La 5e partie présente, en complément, différents dispositifs, méthodes et outils, qui sont décrits de manière à permettre une organisation de la coopération sans en réduire la complexité.

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